Conseils de culture de la Mâche.

Biotope :

Pour comprendre ses besoins, il est intéressant de savoir que la mâche est une plante encore un peu sauvage, qui aime les bords de forêts, les sols frais et humides. La culture sera d’autant meilleure que la mâche est un peu abritée, au pied d’autres plantes plus grandes qui vont la protéger des excès de soleil ou de pluie. https://permaforet.blogspot.com/2015/01/le-biotope-de-la-mache.html

Période de semis: juillet-août ou septembre. en ces temps de climat plus intense, il est essentiel de regarder les prévisions météorologiques: une période humide et pas trop chaude (environ 20 degrés C) permettra la germination.

Cette année juillet et août on été chauds et secs, un semis en septembre à donné de bien meilleurs résultats. Une participante a alternativement semé fin juin, période moins chaude, avec a priori des résultats positifs. La production de graines se fera de toutes façons au printemps en avril-mai.

Il est préférable de, réaliser les semis et tous les soins en jour ‘feuilles’ selon le calendrier lunaire (voir calendrier biodynamique ou autre).

L’humidité doit être continue lors des périodes critiques de semis, germination, montaison et maturation de la graine.

L’enjeu, surtout en période d’été est de garder le sol frais et humide, pendant la levée des graines mais aussi pendant la croissance pour éviter une montaison trop rapide. En effet, nous voulons sélectionner des plantes qui vont rester plus longtemps en feuilles dans les potagers.

C’est pour cela que le semis de printemps est plus délicat car propice a une montée en graines trop rapide qui produirait des semences ayant cette caractéristique peu intéressante pour les jardiniers qui les cultiveraient ensuite dans un but alimentaire.

Pour garder le sol frais et humide voici, quelques idées:

couvrir le semis: voile, planche de bois, paillage léger, etc

associer avec des plantes qui vont ombrager le sol et/ou protéger du vent et donc du dessèchement: dans mon jardin, par exemple la mâche a été semée derrière des shisos et des physalis qui s’en iront à l’automne dans un cas, ou entre des poivrons et aubergines et une rangée de petits fruitiers.  

semer suffisamment profond, 2 a 3 fois la profondeur de la graine: la mâche coquille de Louviers a des graines assez grosses, comme une petite graine d’épinard, tandis que la Bigarrée de Huy a des graines très fines.

– Semer en anticipant la récolte des graines: 2 solutions sont envisagées: la rangée, à priori le plus simple pour biner, désherber et collecter les graines, et le semis à la volée.

La mâche est autogame, avec une faible possibilité d’allogamie. Il faut tout de même éviter d’avoir des plantes d’autres variétés de mâche à proximité.

Pour récolter les graines, plusieurs solutions

– ‘secouer’ les plants pour faire tomber les graines à maturité.

– récolter le plant entier (ou au moins les tiges) et les mettre a sécher dans un sac tête en bas,

– poser des tissus au sol sur lesquels les graines tomberont. Ramasser régulièrement et surtout avant la pluie ; )

Ces conseils seront mis a jour au fil de la croissance des plantes et des expériences des jardiniers. L’idée est aussi que chacun apporte ses connaissances et sa créativité.  

Contact groupe mâche: Ananda Corinne

Laissez un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑